Producteur de vins d’Anjou

Le château de Brossay

Le Château de Brossay, gentilhommière du XVe siècle, regarde vers les sources du Layon et ses coteaux pierreux. Le domaine créé par Alexis Deffois en 1919 est situé sur un terroir au sol argileux graveleux sur schistes.

The Chateau of Brossay, an attractive gentleman's residence dating from the 15th century, looks across the valley of the river Layon. The vineyards, originally created by Alexis Deffois in 1919, are located on a gravelly soil overlying an igneous rock layer known as "schist".

Aujourd'hui cela fait la 4 ème génération de viticulteurs au Château de Brossay, puisque Nicolas Tamboise et Benjamin Grandsart sont venus rejoindre Raymond et Hubert Deffois, petit-fils d'Alexis Deffois.

Today, the fourth generation of winegrowers are taking over at Brossay, as brothers Raymond and Hubert Deffois. Alexis'grandsons, have now been joined by Nicolas Tamboise and Benjamin Grandsart, Raymond's sons-in-law.

Le vignoble est situé au sud de la Loire, près du département des Deux-Sèvres. Il s'étend sur une surface de 45 ha et prend place sur le versant sud du coteau entre Cléré-sur-Layon et Passavant- sous-Layon.

The vineyard is in the southern part of the Loire Valley, close to the departmant of Deux-Sevres. It extends over 45 hectares, situated on the south-facing slopes of the Layon valley between Cléré-sur-Layon and Passavant.

Le château de Brossay bénéficie d'un microclimat sec qui se caractérise par des hivers peu rigoureux et des étés chauds avec un bon ensoleillement. La pluviométrie est faible au cours de l'année, souvent inférieure à 600 mm d'eau par an. Ce terroir est idéal pour élaborer de grands Coteaux du Layon.

This area enjoys a micro-climate with low rainfall, mild winter and hot summers. Rainfall is frequently less than 600 mm per year. The combination of the soil and the weather is ideal for producing fine Coteaux du Layon wines.

equipe-01.jpg

Nos pratiques culturales dans les vignes

Nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3. 

La lutte raisonnée est réalisée par des interventions dans les vignes qui tiennent compte de la météo, du sol et de la vigueur de la vigne.

Le travail de la terre se fait entre les rangs pour éviter de désherber chimiquement en vue d'amélio­rer les caractéristiques agronomiques de nos sols.

L'enherbement, effectué sur une partie du vignoble, est semé entre chaque rang de vigne pour atténuer ia vigueur du cep. Les effets sont bénéfiques pour la nature et pour la vigne.

Nous assurons également une traçabilité de nos pratiques par un enregistrement régulier de nos interventions dans les vignes, et à la cave.