Cépages vin d’Anjou

Le Château de Brossay travaille sur 7 cépages différents pour vous proposer une très large gamme de vins capable de satisfaire tous les palais. Depuis 4 générations, nos vignes sont exploitées avec passion dans le respect des sols et des traditions. Nous avons sélectionné des cépages qui s’expriment pleinement en fonction des types de sols présents sur notre domaine.

Nous avons un cépage blanc d’exception le Chenin avec lequel nous vinifions des effervescents (Crémant de Loire, Saumur Fines Bulles), des blancs secs (Anjou Blanc), des moelleux et liquoreux ( Coteaux du Layon et Coteaux du Layon Sélection de Grains Nobles).

Le Chenin est un cépage blanc très intéressant avec un potentiel d’arômes développé : Miel, pêche, coing, fruits confits, écorce d’orange, tarte tatin, cannelle. Le nez s’ouvre sur des notes d’agrumes (pamplemousse, écorce d’orange).

Le Chardonnay et le Sauvignon sont les autres cépages de nos vins blancs.

Les Cépages Cabernet, Golleau et Gamay nous permettent de vinifier des Rosés secs et des Rosés demi secs.

Pour élaborer nos vins rouges, nous travaillons les cépages Cabernet franc et Cabernet Sauvignon. Ces deux cépages présentent des caractéristiques propres qui promettent des assemblages intéressants et uniques qui révèlent leur complexité et un bouquet d’arômes riches.

Le Cabernet Franc est proche des variétés de vignes sauvages.Il présente une palette aromatique et olfactive tendant vers : les fruits rouges, le poivre, la violette, le sous-bois.

Le Cabernet Sauvignon est, quant à lui, utilisé pour élaborer des vins distingués, persistants en bouche et très structurés. Ces vins se révèlent avec l’âge et doivent prendre le temps de vieillir pour laisser exprimer leur complexité. La palette aromatique exprime des notes de fruits noirs, de violettes, et de framboises.

vin-rouge-anjou