Notre Savoir-Faire

Le Travail dans les Vignes

Les gestes viticoles pratiqués tout au long de l’année ont pour but d’obtenir aux vendanges des raisins sains, mûrs et équilibrés.

La taille de la vigne est adaptée en fonction du cépage et du vin que l’on souhaite obtenir, on sera plutôt sur une taille longue pour les Crémants de Loire avec un rendement de 70 hl/ha et une taille courte sur les Coteaux du Layon (rendement de 30 hl/ha).

Au printemps un ébourgeonnage est réalisé. Il consiste à supprimer les jeunes rameaux indésirables, pour ne conserver que ceux qui vont produire le raisin.

A la même période, la pousse de la vigne est accompagné d’un palissage qui permet au végétal de se maintenir verticalement.

En été, l’effeuillage est pratiqué selon la météo pour favoriser l’aération naturelle des grappes.

L’élaboration de nos vins

Le premier choix consiste en la date de récolte. Elle est déterminée à travers la dégustation des baies, moyen le plus approprié pour apprécier le niveau de maturité du raisin.

Nous évaluons ainsi différents équilibres (sucre/acidité par exemple), mais aussi la qualité des tannins, le type et la puissance des arômes.

Selon le terroir et l’identité que nous souhaitons lui donner, chaque cuvée bénéficie d’une attention particulière : choix de la parcelle et méthode de vinification.

Ainsi, différentes méthodes comme la macération, la fermentation à basse température, la micro oxygénation, la fermentation et l’élevage en barrique pourront être utilisés.

Notre Savoir-Faire transmis de Génération en Génération

Comme un clin d’oeil au travail des générations précédentes, nous utilisons encore des cuves traditionnelles en béton, qui présentent une forte inertie thermique et permettent une belle économie d’énergie. Nous conservons également la cave historique du XVI eme siècle où nous élevons nos coteaux du layon et nos Anjou Villages dans une température qui reste quasi constante.

Depuis les 100 ans du domaine, nous proposons un Anjou Rouge Sans Sulfites ajoutés que l’on appelle Cuvée Alexis et qui nous rapproche au plus près par son expression aromatique au cépage Cabernet Franc.

L’élaboration de nos vins demande un savoir faire ancestral pour une justesse des goûts, de la robe et du nez. Nous avons la chance de pouvoir profiter des expériences et du savoir des générations précédentes pour proposer des vins d’exception.

chateau-de-brossay-noir_blanc
grappes-raisins
vendanges-grappe-de-raisin