Notre histoire
Découvrez le Château de Brossay
Vignoble en Val de Loire, le domaine est particulièrement réputé pour ses vins d’Anjou. Gentilhommière du XVe siècle, le Château de Brossay regarde vers les sources du layon et ses coteaux pierreux. Il est situé sur un terroir au sol argileux graveleux sur schistes. Crée en 1919 par Alexis Deffois, le domaine est aujourd’hui géré par la quatrième génération de viticulteurs, producteurs de vins d’Anjou. En 2010, Nicolas Tamboise et Benjamin Grandsart sont venus rejoindre Raymond et Hubert Deffois, petit-fils d’Alexis Deffois.
Le vignoble
Le vignoble est situé au sud de la Loire, près du département des Deux-Sèvres. Il s’étend sur une surface de 45 ha et prend place sur le versant sud du coteau entre Cléré-sur-Layon et Passavant-sous-Layon. Le château de Brossay bénéficie d’un microclimat sec qui se caractérise par des hivers peu rigoureux et des étés chauds avec un bon ensoleillement. La pluviométrie est faible au cours de l’année, souvent inférieure à 600 mm d’eau par an. Ce terroir est idéal pour élaborer de grands Coteaux du Layon.
Nos pratique culturales dans les vignes
Producteurs de vins d’Anjou, nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3. La lutte raisonnée est réalisée par des interventions dans les vignes qui tiennent compte de la météo, du sol et de la vigueur de la vigne. Le travail de la terre se fait entre les rangs pour éviter de désherber chimiquement en vue d’améliorer les caractéristiques agronomiques de nos sols.
L’enherbement, effectué sur une partie du vignoble, est semé entre chaque rang de vigne pour atténuer la vigueur du cep. Les effets sont bénéfiques pour la nature et pour la vigne. De plus, nous assurons également une traçabilité de nos pratiques par un enregistrement régulier de nos interventions dans les vignes, et à la cave.